Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les vierges noires

PIERRE GORDON
Date de parution 20/10/2003
EAN: 9782915369007
Disponibilité Manque temporaire
L’auteur met en lumière, dans ces trois textes, l’importance des rites (initiatiques, matrimoniaux, etc…) qui sont pratiqués depuis des millénaires dans toutes les sociétés humaines, ainsi que du totémisme et des tabous également reliés au domaine ri... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSIGNATURA
Nombre de pages136
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurPIERRE GORDON
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/10/2003
Poids3 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 16,00 x 24,00 cm
L'origine et le sens des contes de fées Mélusines
L’auteur met en lumière, dans ces trois textes, l’importance des rites (initiatiques, matrimoniaux, etc…) qui sont pratiqués depuis des millénaires dans toutes les sociétés humaines, ainsi que du totémisme et des tabous également reliés au domaine rituel. Son étude sur les Vierges Noires nous emmène dans le monde souterrain (auprès de l’ “ Initiatrice ” noire), “ royaume de l’ascèse initiatique où l’homme s’imprégnait de lumière et de force ”… Mélusine était, elle aussi, comme d’ailleurs la plupart des fées de nos contes, une “ Initiatrice ”, c'est à dire une personnalité sacrée (en réalité un personnage féminin déguisé ou travesti), “ qui échappait au monde profane pour se réintégrer dans le monde surnaturel ”… Car, “ le conte de fées n’est en fait, nous précise l’auteur, que la description scrupuleuse d’un rite ”. Philippe Subrini, passionné par l’œuvre de Pierre Gordon, relate, dans une introduction fouillée, l’histoire éditoriale de ces trois textes avec en filigrane l’aventure des différentes revues liées à leur parution, d’Hermès aux Cahiers du Sud, revue marseillaise dont il a pu consulter les archives, nous livrant ainsi des éléments tout à fait éclairants.