Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'ECONOMIE DE LA FONCTIONNALITE : UNE VOIE NOUVELLE VERS UN DEVELOPPEMENT DURABLE ?

Gaglio Gérard, Loriol Jacques, du Tertre Christian
Date de parution 15/09/2011
EAN: 9782915346930
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’économie de la fonctionnalité est une expression qui, à défaut de constituer encore un véritable concept, ouvre de nouvelles perspectives pour envisager ce que pourrait être un développement durable. En première analyse, on peut définir l’économie ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurOCTARES
Nombre de pages198
Langue du livreFrançais
AuteurGaglio Gérard, Loriol Jacques, du Tertre Christian
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/09/2011
Poids330 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 17,00 x 24,00 cm
L’économie de la fonctionnalité est une expression qui, à défaut de constituer encore un véritable concept, ouvre de nouvelles perspectives pour envisager ce que pourrait être un développement durable. En première analyse, on peut définir l’économie de la fonctionnalité comme la vente d’une solution adossée à une performance contractualisée, et fondée sur l’usage d’un ensemble intégré de biens et de services, en substitution à leur production et leur commercialisation de manière disjointe. Cela suppose une transformation des modes de coopération dans le travail, une évolution des modes de consommation et des échanges marchands dissociés des transferts de droit de propriété. Sur le plan environnemental, l’économie de la fonctionnalité est porteuse d’effets bénéfiques car elle associe la viabilité économique à la décroissance des flux de matière et au développement des ressources immatérielles. Au plan sociétal, elle invite à réfléchir à une évolution des modes de vie qui favorise la réduction des inégalités. Enfin, elle amène à une conception renouvelée des territoires en les considérant non plus comme de simples réceptacles, mais comme un ensemble de ressources à mobiliser et à développer. En définitive, l’économie de la fonctionnalité conduit à l’émergence d’un(de) nouveau(x) modèle(s) économique(s) Des expériences d’entreprises (notamment menées par Michelin et Xerox) se revendiquent de cette appellation : cet ouvrage les rappelle mais ne s’y arrête pas. L’origine de cette expression est indiquée, ses contours sont précisés, tout en reconnaissant leur caractère incertain et ouvert. Aussi, après avoir posé dans une première partie, plusieurs enjeux soulevés par ce modèle émergent au regard de disciplines des sciences humaines et sociales (économie, gestion, sociologie, ergonomie), une seconde partie présente des initiatives qui s’en inspirent, dans le domaine de la mobilité, de l’énergie et du courrier. Les auteurs instruisent, d’une part, des problématiques de recherche relatives à ce modèle présentant potentiellement une alternative aux modèles économiques dominants ; d’autre part, ils s’appuient sur des projets concrets menés par des entreprises comportant une dimension territoriale forte. L’économie de la fonctionnalité est notamment, mobilisée en tant que regard original sur les enjeux de l’évaluation de la performance et de la coopération professionnelle.