Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Inventer le concert public à Montpellier

TEULON LARDIC Sabine
Date de parution 09/10/2014
EAN: 9782914373999
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Fondée en 1890 par des musiciens du Grand-Théâtre et par une poignée de notables montpelliérains amateurs de musique, la Société des concerts symphoniques de Montpellier propose chaque année six à huit manifestations dans la salle de concerts du théâ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSYMETRIE
Nombre de pages400
Langue du livreFrançais
AuteurTEULON LARDIC Sabine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/10/2014
Poids774 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 17,00 x 24,00 cm
la Société des concerts symphoniques (1890-1903)
Fondée en 1890 par des musiciens du Grand-Théâtre et par une poignée de notables montpelliérains amateurs de musique, la Société des concerts symphoniques de Montpellier propose chaque année six à huit manifestations dans la salle de concerts du théâtre. De 1890 à 1903, elle en organise soixante-dix-neuf dont la programmation exemplaire laisse deviner une activité artistique ambitieuse à la hauteur des aspirations de la cité languedocienne, période durant laquelle celle-ci fête le sixième centenaire de l’Université, fonde l’hôpital Saint-Éloi et redonne vie à son Grand-Théâtre (incendié en 1882 et reconstruit en 1888). La Société profite de sa proximité avec l’orchestre du Grand-Théâtre dirigé par Armand Granier, premier président de la S.C.S.M., et avec l’École de musique, située au premier étage du même bâtiment.Son activité étend le réseau des sociétés de concert fondées depuis le Second Empire à Toulouse, Bordeaux, Marseille, Lyon, Lille, Rennes ou Angers, dont l’objectif est de diffuser la musique classique auprès des masses, suivant le modèle parisien initié par Jules Pasdeloup. Organisée selon le principe de la souscription et pratiquant une tarification modeste, la S.C.S.M. cherche son identité entre concert populaire d’une part et concert semi-public fondé et soutenu par une élite fortunée, sans recourir à la subvention, d’autre part.Sa dissolution en 1903 coïncide avec la crise de l’industrie viticole régionale et met momentanément fin à une activité symphonique du plus haut niveau, faisant de la S.C.S.M. l’ancêtre, tardif mais parmi les plus remarquables, de l’Orchestre de Montpellier fondé en 1979.