Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Mathématique pharaonique égyptienne et théorie moderne des sciences

Malolo Dissaké Emmanuel
Date de parution 02/06/2005
EAN: 9782913126121
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre, à la jonction de l'histoire et de la philosophie des mathématiques, tente de comprendre ce qui justifie la place récurrente de L'Egypte (celle du lieu de la pré-mathématique) dans nos manuels d'histoire et de philosophie des sciences et étu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDIANOIA
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurMalolo Dissaké Emmanuel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/06/2005
Poids120 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 12,00 x 20,00 cm
Ce livre, à la jonction de l'histoire et de la philosophie des mathématiques, tente de comprendre ce qui justifie la place récurrente de L'Egypte (celle du lieu de la pré-mathématique) dans nos manuels d'histoire et de philosophie des sciences et étudie les arguments proposés pour cette classification de façon interne, c'est à dire en les confrontant avec ce que ces disciplines nous ont elles-mêmes apprises. S'ouvrant sur tableau succinct de la mathématique égyptienne dont le riche contenu contraste avec la pauvreté des sources, il propose une lecture de quelques uns des grands problèmes que l'historiographie aura posés par rapport à cette mathématique, qu'il s'agisse de la panacée du tâtonnement ou de l'omniprésence de la pratique. L'ouvrage dégage ensuite, en voyant dans le papyrus un manuel, la philosophie de l'apprentissage qui associe le scribe et ses élèves, avant de s'intéresser à la question difficile de la rationalité et de la scientificité de la pratique d'Ahmès et de ses pairs.