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LA CONSTRUCTION D'UN SOUS-MARIN - APPROCHE GENERIQUE ET PROSPECTIVE

Collectif
Date de parution 01/10/2013
EAN: 9782912838575
Disponibilité Manque temporaire
L'encyclopédie des sous marins français T6 - approche générique et prospectivelivre en français2013Collectif sous la direction de Thierry d'ARBONNEAU400 pages couleurs, format 25cm x 32cmDu sous-marin un peu gadget de la fin du XIXe siècle à l’engin ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSPE BARTHELEMY
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/10/2013
Poids2750 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 25,00 x 32,50 cm
L'encyclopédie des sous marins français T6 - approche générique et prospectivelivre en français2013Collectif sous la direction de Thierry d'ARBONNEAU400 pages couleurs, format 25cm x 32cmDu sous-marin un peu gadget de la fin du XIXe siècle à l’engin qui figure parmi les plus complexes de notre époque, il y a toute une histoire. Elle se décrit au long de cette Encyclopédie des sous-marins français, qui lui consacre cinq tomes chronologiques. Mais cette histoire a également un aboutissement, celui d’un immense savoir-faire dans la plus pure tradition du génie maritime français : la construction d’un sous-marin. Elle est l’objet de cet ouvrage et constitue le sixième tome de l’Encyclopédie.On ne saurait imaginer plus complexe en effet. Plus lourd que la tour Eiffel, réunissant, au sein d’une même coque résistante faite de l’acier le plus performant qui soit, une centrale nucléaire, un centre spatial, une centre opérationnel capable de décrire l’environnement en trois dimensions à des kilomètres à la ronde et de connaître en permanence sa position avec une rare précision, avec des missiles balistiques, avec des missiles aérodynamiques, tout en navigant dans les profondeurs océanes en parfaite sécurité, tel est aujourd’hui un sous-marin moderne quand il est lanceur d’engins. Mais il est aussi village, car il faut animer et faire vivre cet ensemble : c’est le rôle de l’équipage. Il faut alors y dormir, manger, respirer, se laver, garder la forme, se distraire et surtout travailler pendant des semaines de mer durant.Toutes ces pages expliquent comment on construit un sous-marin, comment on construit ses différents modèles, car il en existe de toutes tailles, dans une approche générique et surtout prospective. Car l’histoire n’est pas terminée, et celle du savoir-faire non plus. Il faut toujours innover. Les organes compétents de l’État – ils s’appellent Marine, DGA, CEA – comme les industriels concernés – DCNS, Astrium ST, Sagem, Areva TA, MBDA, Thales TUS, DCI, Techlam, et tant d’autres animés par ceux-ci – se plient à l’unité du sous-marin. Elle les contraint à se fondre dans un univers interdépendant où chaque personnalité existe mais agit strictement au sein d’une équipe poursuivant un même objectif.