Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Philosophie de l'antisémitisme (nouvelle édition)

Bar-Zvi Michaël, Taguieff Pierre-André
Date de parution 24/10/2019
EAN: 9782912833594
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Écrire une philosophie de l'antisémitisme au-delà de la tentation politique impose à un Juif de notre terrible siècle un défi sans pareil. La présence du phénomène est telle que les philosophes eux-mêmes n'ont pas su toujours résister aux captieuses ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPROVINCIALES
Nombre de pages218
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurBar-Zvi Michaël, Taguieff Pierre-André
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/10/2019
Poids3 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,10 x 14,50 x 19,50 cm
Suivi de Que signifie haïr les Juifs au XXIe siècle ?
Écrire une philosophie de l'antisémitisme au-delà de la tentation politique impose à un Juif de notre terrible siècle un défi sans pareil. La présence du phénomène est telle que les philosophes eux-mêmes n'ont pas su toujours résister aux captieuses questions, ni même aux promesses de lumière. Le Juif n'est plus Satan dans l'obscurité, mais la nuit elle-même. De Dreyfus à la dictature des pétrocraties, Jacob devenu Israël par sa victoire sur l'Ange ne parvient pas à maîtriser son diable : l'antisémitisme. Sans quitter jamais l'esprit de l'homme moderne, il devient système, aventure horrible ou parole. Nulle philosophie n'est possible aujourd'hui hors des limites tracées par les expériences totalitaires. L'holocauste assure la continuité à l'ère de l'inflation et des ordinateurs. Comme si les grands chiffres de la crise avaient conçu à l'avance une théorie du charnier et de la tyrannie dans laquelle la haine doit trouver son compte. Économie de la persécution diraient nos actuels sophistes. Pourquoi porter préjudice à l'histoire de quelques erreurs de calcul ? Si l'antisémitisme n'est qu'un des visages de la bêtise, de l'hybris ou de la bestialité comment expliquer l'odieux itinéraire qui mène la nation juive de l'émancipation à Auschwitz, à travers le siècle du pacifisme et de l'ennui. Combien de temps nous faudra-t-il pour raconter à nos enfants que l'idée du bonheur a conduit le peuple à la nuque raide du Sanhédrin de Bonaparte aux Viatlags ? AUTEUR Professeur de philosophie à l'Institut Levinsky de Tel Aviv, formé par Pierre Boutang et Emmanuel Levinas à la Sorbonne, Michaël Bar-Zvi a notamment publié en français, chez le même éditeur : Le Sionisme (2002) ; Être et Exil, philosophie de la nation juive (2006) ; Israël et la France, l'alliance égarée (2014) ; Pour une politique de la transmission, réflexions sur la question sioniste (2016) ; La pensée anthume (2019). Bar-Zvi est mort le 29 mai 2018.