Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Enseignes Sacrées Et Profanes

Date de parution 28/01/2009
EAN: 9782912241047
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les enseignes sont des objets de plomb et détain figurant des thèmes religieux ou profanes et que lon cousait sur les vêtements. Ces broches, courantes entre le XIIe et le début du XVIe siècle, permettaient à leurs possesseurs dafficher leurs préoccu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurILLUSTRIA
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/01/2009
Poids7 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 17,00 x 24,00 cm
Les enseignes sont des objets de plomb et détain figurant des thèmes religieux ou profanes et que lon cousait sur les vêtements. Ces broches, courantes entre le XIIe et le début du XVIe siècle, permettaient à leurs possesseurs dafficher leurs préoccupations religieuses, profanes ou politiques, un peu à la manière dun badge. Les enseignes présentées ont toutes été découvertes à Valenciennes dans le lit de la rivière Sainte Catherine, à loccasion des fouilles « Coeur de Ville » (1999-2003). Elles furent sans doute jetées dans la rivière pour des raisons votives, comme le laissent présumer dautres découvertes de ce type dans la Seine ou dans la Tamise. Souvenirs de pèlerinages, elles étaient achetées par le pèlerin lors de son arrivée dans le sanctuaire. Les lieux de pèlerinages actuellement identifiés dans la collection sont : Quiévrechain, Boulogne-sur-Mer, Saint-Jossesur- Mer, Amiens, Noyon, Saint-Maur-des-Fossés, Cologne, Maastricht, Rome, Villalcàzar de Sirga. Les enseignes profanes déclinent quant à elles des thèmes variés, politiques, courtois, corporatifs ou érotiques. Les plus communes sont celles représentant des motifs courtois, tels des portraits dhommes, parfois accompagnés de la légende « Amour », ou encore de magnifiques représentations de chevaliers qui évoquent la littérature médiévale.