Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le "putsch" de la rue d'Allonville

GUIFFAN Jean
Date de parution 10/04/2025
EAN: 9782912228420
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans les années 1950, les militants de la gauche non communiste se répartissent dans une poignée d’organisations dont la principale est le Parti socialiste SFIO. La volonté de peser politiquement les pousse à s’unir, processus long et difficile qui a... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHIST TRAVAIL
Nombre de pages2560
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurGUIFFAN Jean
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/04/2025
Poids3 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 14,00 x 20,50 cm
Dans les années 1950, les militants de la gauche non communiste se répartissent dans une poignée d’organisations dont la principale est le Parti socialiste SFIO. La volonté de peser politiquement les pousse à s’unir, processus long et difficile qui aboutit en 1971 à la création de l’actuel Parti socialiste. En Loire-Atlantique, cette évolution ne fait pas l’unanimité. En atteste le coup de force opéré dans la nuit du 8 novembre 1974, au siège du Parti socialiste rue d’Allonville à Nantes, par une poignée de militants, issus pour la plupart du Parti socialiste unifié ou des milieux chrétiens progressistes. Ils mettent alors en minorité la « vieille garde » SFIO qui tenait fermement en main la section nantaise comme la fédération départementale. Au coeur de la polémique, la présence d’élus socialistes nantais dans la majorité municipale... de droite, sous l’égide du maire, l’ancien radical André Morice. À l’heure de l’union de la gauche et du programme commun, cette alliance « contre-nature » n’est pas sans poser de problèmes ! Ce « putsch » ne met pas fin à la querelle idéologique, aux polémiques et aux rivalités interpersonnelles, mais il est en Loire-Atlantique le point de bascule à partir duquel la conquête du pouvoir, à tous les échelons, devient une véritable perspective mobilisatrice pour la gauche socialiste. Professeur agrégé d’histoire au lycée Clemenceau de Nantes (1964-1998), Jean Guiffan fut également un militant engagé à gauche dès les années 1960, d’abord au PSU (1965-1967), puis à l’Union des groupes et clubs socialistes (UGCS, 1967-1971) et au PS (1971-1981). C’est donc en historien et témoin engagé qu’il a retracé ces deux décennies d’histoire du socialisme en Loire-Atlantique.