Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Des littératures combatives. L'internationale des

Casanova Pascale
Date de parution 19/05/2011
EAN: 9782912107619
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La question du nationalisme en littérature est souvent traitée ici comme une vieillerie que la mondialisation aurait définitivement balayée. Une chose périmée et passée de mode. Anti-littéraire. Il faut presque se disculper d'en parler comme si abord... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRAISONS D AGIR
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurCasanova Pascale
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/05/2011
Poids378 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 15,50 x 23,00 cm
La question du nationalisme en littérature est souvent traitée ici comme une vieillerie que la mondialisation aurait définitivement balayée. Une chose périmée et passée de mode. Anti-littéraire. Il faut presque se disculper d'en parler comme si aborder ce sujet était s'apprêter à justifier l'injustifiable. Mais curieusement, on a beau secouer ces vieux oripeaux, on n'arrive pas à s'en débarrasser. Surtout si on prétend réfléchir sur la littérature en tant qu'elle est mondiale. La nation, et la croyance qui l'accompagne, reviennent nous hanter encore et encore. Posée par de nombreux " petits " pays qui revendiquent leur droit à l'existence, à la reconnaissance, à l'égalité littéraire sous cette inévitable forme. Ce livre, qui ne pouvait qu'être collectif, est donc issu des réflexions d'une équipe de chercheurs internationaux (Brésil, Inde, Suisse, Autriche, Allemagne, France). Afin d'internationaliser véritablement la réflexion sur le national, et ne pas s'enfermer dans une pensée nationale du nationalisme, ce volume propose deux directions de travail : d'une part la publication d'instruments théoriques et pratiques sur le nationalisme littéraire, et notamment un inédit en français de Fredric Jameson, et une étude des positions et des propositions sur ce sujet (capitales dans le monde anglo-saxon) d'Antonio Gramsci ; et d'autre part l'analyse historiques de différents nationalismes littéraires à travers de grandes figures d'écrivains : le jeune Borges (Sergio Miceli), l'apparition du roman national au Maghreb dans la foulée des indépendances, nationales, avec Driss Chraïbi (Michael Einfalt) ; la critique de la pensée nationaliste en Allemagne et en Autriche dans l'après-coup de la première guerre mondiale chez le jeune Musil (Norbert Christian Wolf), l'évocation d'une grande figure du nationalisme culturel dans l'Etat indien du Kerala : Balakrishna Pillai (Dilip Menon), sans oublier l'analyse du travail de l'écrivain chinois Lu Xun en termes de production d' " allégories nationales " (Jameson) . Introduction : Pascale Casanova Textes de : Laurent Jeanpierre, Ursula Bähler, Norbert Christian Wolf, Gisèle Sapiro, Michael Einfalt, Sergio Miceli, Dilip Menon, Fredric Jameson Sous la direction de Pascale Casanova, chercheur et critique littéraire, auteur de La République mondiale des lettres paru au Seuil en 1999.