Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le financement de la retraite

Collectif
Date de parution 05/01/2003
EAN: 9782911144707
Disponibilité Manque temporaire
Depuis une vingtaine d'années, de nombreux pays de l'OCDE ont entrepris de réformer leurs systèmes de retraite. Le financement des retraites relève de trois grandes thématiques : le partage des risques, les considérations redistributives, et les inci... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurAEF
Nombre de pages360
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/01/2003
Poids665 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 15,90 x 23,90 cm
N° 68
Depuis une vingtaine d'années, de nombreux pays de l'OCDE ont entrepris de réformer leurs systèmes de retraite. Le financement des retraites relève de trois grandes thématiques : le partage des risques, les considérations redistributives, et les incidences macroéconomiques. Certains des articles proposés dans ce dossier s'inscrivent dans une thématique précise, d'autres sont plus transversaux.Le partage des risques : tout système de retraite remplit une fonction assurantielle en couvrant plusieurs risques : l'incapacité de subvenir à ses besoins à âge élevé, l'incertitude sur sa durée de vie, et de manière plus implicite, les aléas de carrière. Cependant, la couverture de ces risques individuels expose les régimes eux-mêmes à des chocs démographiques, économiques et financiers.De l'équité à la solidarité : les prestations et le financement des régimes de retraite peuvent être analysés en termes d'équité, équité intragénérationnelle - à un moment donné, à l'intérieur d'un régime et entre les régimes - et équité intergénérationnelle, entre les générations successives de cotisants et de retraités.Les aspects macroéconomiques : probablement parce qu'il se limitait volontairement au financement de la retraite, ce numéro contient peu d'articles centrés sur les aspects macroéconomiques. En fait, seul l'article de Laurent Vernière placé en tête du numéro situe les questions de financement dans le cadre général des perspectives de croissance.La problématique fondamentale des réformes envisagées se situe bien là : comment maintenir autant que possible la croissance dans un contexte de réduction des disponibilités de main-d'oeuvre ? Comment assurer un équilibre économiquement efficace et socialement satisfaisant des évolutions des revenus des différentes catégories, compte tenu de l'accélération très forte des départs en retraite ? En revanche, plusieurs articles traitent, de façon centrale ou accessoire suivant les cas, des conséquences macroéconomiques d'un recours accru à la capitalisation. Leurs conclusions, bien que fondées sur des approches très différentes, sont relativement convergentes.Finalement, même au niveau macroéconomique, le financement des retraites débouche sur des questions de rendement, de risque et d'équité.