Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La philosophie sociale du christianisme

Troeltsch Ernst, Kaennel Lucie, Reymond Bernard
Date de parution 24/04/2019
EAN: 9782911087981
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ernst Troeltsch (1865-1923), théologien marquant du protestantisme libéral, est connu des sociologues pour ses Soziallehren , son étude de 1912 sur « Les doctrines sociales des Églises ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVAN DIEREN
Nombre de pages106
Langue du livreFrançais
AuteurTroeltsch Ernst, Kaennel Lucie, Reymond Bernard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/04/2019
Poids126 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 12,50 x 20,00 cm
Conférences de 1911 & 1922
Ernst Troeltsch (1865-1923), théologien marquant du protestantisme libéral, est connu des sociologues pour ses Soziallehren , son étude de 1912 sur « Les doctrines sociales des Églises et groupes chrétiens », jamais traduite comme telle en français. Le lectorat francophone dispose avec la présente traduction d’un résumé de cette œuvre maîtresse, proposé par Troeltsch lui-même en 1911 : il y rend compte de sa vaste enquête sous la forme d’une synthèse programmatique qui en dégage à la fois la quintessence et l’originalité. L’examen des rapports au monde entretenus par le fait chrétien permet de distinguer trois modèles : les types « Église » et « secte » – classification que Troeltsch partage avec son ami et collègue sociologue Max Weber – et le type « mystique », apport spécifiquement troeltschien, décisif pour la compréhension de l’institutionnalisation du religieux à l’époque moderne. Relire cette typologie à l’aune de la « philosophie sociale du christianisme », comme le fait Troeltsch dans la conférence qu’il donne à Berne en 1922 – le second texte traduit ici –, interroge à son tour le rapport que ces idéaux-types nouent avec la société en termes de sécularisation, de compromis, d’adaptations, d’expressions culturelles, d’engagement social, de modèles économiques, d’organisation politique. Tous ces aspects permettent de prendre la mesure de l’esprit critique de Troeltsch et de la sagacité de ses analyses.