Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Ratures & repentirs

Rougé Bertrand
Date de parution 01/01/1994
EAN: 9782908930368
Disponibilité Manque temporaire
Rature, repentir, gommage, grattage, retouche, effacement, biffure… relèvent d’un même désir de correction, de retour en arrière. Comme une inversion désirée du temps, une volonté d’achèvement et de perfection, en même temps que de retour sur soi. Qu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU PAU
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurRougé Bertrand
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/1994
Poids705 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 21,00 x 21,00 cm
Rature, repentir, gommage, grattage, retouche, effacement, biffure… relèvent d’un même désir de correction, de retour en arrière. Comme une inversion désirée du temps, une volonté d’achèvement et de perfection, en même temps que de retour sur soi. Quelles sont leur place et leur fonction par rapport au premier jet de l’écriture ou du dessin? De quelle manière ces suppléments correcteurs permettent-ils un retour sur le statut du texte ou de l’œuvre? Quel est le statut de l’objet raturé ou supplanté dans le brouillon, l’étude ou l’esquisse? Mais aussi, quelle place la rature finit-elle par prendre dans l’œuvre achevée – tant littéraire que picturale ou musicale?A partir d’exemples pris chez Montaigne, Cervantes, Loyola, Monteverdi, de Maistre, Proust, Supervielle, Pinget, Husserl, Johns, Thoreau, Rainer, Tom Phillips, dans la peinture du monde musulman ou de l’Extrême Orient, ou bien encore dans la musique concrète, les auteurs de ce volume ont exploré ces diverses questions. Soumise à ces lectures multiples, la rature est analysée dans ses rapports avec le repentir, mais aussi dans ses modes de tracé, ses fonctions, ses effets, ses modes de fonctionnements, selon cinq axes privilégiés : traits, retraits, autoportraits, reprises, reliques et déchets. .