Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'abandon et la Charité en Berry

Marcel Remi
Date de parution 01/01/2024
EAN: 9782905445551
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'auteur a travaillé sur les sources des Archives départementales du Cher et de l'Indre, ce qui en fait un ouvrage très complet sur le sujet pour les XVIIe et XVIIIe siècles. Avec de nombreux exemples mettant en exergue la vie misérable des enfants e... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDU CGH-B
Nombre de pages414
Langue du livreFrançais
AuteurMarcel Remi
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/2024
Poids780 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 17,00 x 23,50 cm
L'auteur a travaillé sur les sources des Archives départementales du Cher et de l'Indre, ce qui en fait un ouvrage très complet sur le sujet pour les XVIIe et XVIIIe siècles. Avec de nombreux exemples mettant en exergue la vie misérable des enfants exposés et abandonnés, il traite de l'histoire générale de l'abandon, puis de règles établies en France et en Berry, des institutions charitables, souvent religieuses, mises en place à partir du XVIIe siècle.Une seconde partie fait une large part à une étude très fine, par rubriques, d'environ 4 000 noms ou sobriquets donnés aux enfants abandonnés et leur explication, avec un répertoire thématique des appellations. Ces noms reflètent l'actualité de l'époque de l'abandon, mais aussi l'état d'esprit des adultes vis à vis de l'enfant et la variété sociale et culturelle de ceux qui ont décerné les noms, devenus parfois des patronymes qui existent encore.