Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La rébellion de Kronstadt & autres textes

Berkman Alexander, Goldman Emma
Date de parution 10/05/2007
EAN: 9782903383794
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans un livre précédent, Le mythe bolchevik, Alexander Berkman nous racontait son périple dans la jeune république soviétique, il y était arrivé fin 1919. Il avait rencontré des socialistes-révolutionnaires de gauche et des anarchistes qui vivaient q... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDIGITALE
Nombre de pages165
Langue du livreFrançais
AuteurBerkman Alexander, Goldman Emma
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/05/2007
Poids3 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 14,50 x 21,00 cm
Dans un livre précédent, Le mythe bolchevik, Alexander Berkman nous racontait son périple dans la jeune république soviétique, il y était arrivé fin 1919. Il avait rencontré des socialistes-révolutionnaires de gauche et des anarchistes qui vivaient quasiment clandestinement, leurs camarades étaient déjà dans les geôles bolcheviques. Les « soviets » sont asphyxiés. Berkman et Goldman sont à Petrograd, fin 1920. La guerre civile est terminée, les ouvriers et le peuple veulent plus de nourriture, plus de liberté, et souhaitent reconstruire le pays ravagé par la guerre. L’État communiste refuse le pain et la liberté. Les ouvriers se mettent en grève. Les marins du port militaire de Kronstadt de l’île de Kotline, dans le golfe de Finlande, se rebellent et soutiennent les ouvriers de Petrograd et appellent à des « soviets libres ».Ce sera le premier refus du bolchevisme, suivra l’écrasement de la Makhnovtchina... Pour apaiser une situation alimentaire désastreuse et une déroute économique les bolcheviks décrèteront la NEP.Avec l’armée de Makhno, la rébellion de Kronstadt seront les deux révoltes anarchistes contre les bolcheviks et la dictature du prolétariat sur ces mêmes prolétaires.Les trois textes de Berkman sont parus aux éditions Der Syndikalist à Berlin en 1922.