Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Soupe de lézard

Pélieu Claude
Date de parution 31/05/2000
EAN: 9782903383640
Disponibilité Epuisé
« Autobiography as collage, collage as autobiography »… Tout est dit. La tendance (post-)structuraliste, souvent salutaire, qui consistant à laisser un auteur s’effacer derrière ses textes, a-t-elle quelque valeur par rapport à quelqu’un comme Claude... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDIGITALE
Nombre de pages108
Langue du livreFrançais
AuteurPélieu Claude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution31/05/2000
Poids2 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 14,50 x 22,00 cm
« Autobiography as collage, collage as autobiography »… Tout est dit. La tendance (post-)structuraliste, souvent salutaire, qui consistant à laisser un auteur s’effacer derrière ses textes, a-t-elle quelque valeur par rapport à quelqu’un comme Claude Pélieu ? […] « 1998, Soupe de lézard ». Les textes présents dans ce recueil retracent une année entière de la vie et de l’écriture de Claude Pélieu, s’étendant du début de l’hiver 1998 à la fin de l’hiver 1999. Textes en prose pour la plupart, leur écriture est souvent d’essence pamphlétaire, donc d’une exagération profonde mais nécessaire, d’une lucidité dont j’écrivais ailleurs qu’elle est proche de l’hallucination. Tout y passe : la mort de Diana, le « clafoutis post-moderne », l’édition, la merde française, les profs de fac gloseurs, le tout dans un esprit proche de Karl Kraus. Ceci n’est pas nouveau chez Pélieu, puisque dès Le Journal blanc du hasard, ou même Boomerang il s’agissait de mêler poésie et réalité, de court-circuiter l’écriture en quelque sorte afin d’y injecter une vision critique sur le monde et ses dérives violentes. D’où cette perméabilité des frontières génériques : poème, pamphlet, essai … le critique moyen ne sait plus où donner du bulbe, et invente tout un arsenal technique pour essayer de replacer le texte dans un enclos littéraire bien gardé. […] Très proche des acteurs de la Beat Generation, Claude Pélieu excède pourtant toute limite : il est à rapprocher aussi bien de la Beat Generation que de Dada et de Fluxus. Il est sans doute le prototype rêvé de l’artiste total, de par la multiplicité de ses talents. Il est également un immense découvreur, grâce à qui la France a pu connaître Burroughs, Ginsberg.