Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le marxisme est-il en question ?

McDonald Dwight
Date de parution 01/01/1972
EAN: 9782902963867
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
C'est en 1946 que Dwight Macdonald (1906-1982) a publié ce texte, sous le titre The root is man. Ayant abandonné le trotskysme quelques années auparavant, Dwight Macdonald a adopté une perspective socialiste libertaire et remet en cause la prédiction... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSPARTACUS
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurMcDonald Dwight
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/1972
Poids172 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 13,40 x 17,80 cm
C'est en 1946 que Dwight Macdonald (1906-1982) a publié ce texte, sous le titre The root is man. Ayant abandonné le trotskysme quelques années auparavant, Dwight Macdonald a adopté une perspective socialiste libertaire et remet en cause la prédiction marxiste en se fondant sur les grandes tendances des sociétés contemporaines, et en particulier la progression de ce qu'il appelle le collectivisme bureaucratique. D'une part, il rejette la croyance fondamentale de Marx dans une tendance progressiste à l'oeuvre dans l'Histoire. Après les massacres industriels de la Deuxième Guerre mondiale, après Hiroshima et Nagasaki, il ne croit pas que la technique soit porteuse du progrès humain. Même si Marx et Engels entrevoient l'alternative « socialisme ou barbarie », ils ne s'attachent pas suffisamment, à son sens, à l'éventualité du deuxième terme. D'autre part, il considère que Marx n'a pas clairement mis en évidence, tout particulièrement dans son action politique, les principes moraux susceptibles de guider l'édification de la société communiste. Car si la connaissance scientifique permet aux hommes de réaliser leurs objectifs de la façon la plus rationnelle possible, elle ne dit rien sur ce que doivent être ces objectifs.