Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Églises et socialisme

Kautsky Louise, Jaurès Jean
Date de parution 01/05/2006
EAN: 9782902963515
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans ces deux textes, Église et socialisme et l'Église et la laïcité, Rosa Luxemburg et Jean Jaurès, contemporains mais aux options doctrinales sensiblement différentes, désignent pareillement l'ennemi : non pas la croyance religieuse en tant que tel... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSPARTACUS
Nombre de pages64
Langue du livreFrançais
AuteurKautsky Louise, Jaurès Jean
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/05/2006
Poids100 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,50 x 15,00 x 21,00 cm
Dans ces deux textes, Église et socialisme et l'Église et la laïcité, Rosa Luxemburg et Jean Jaurès, contemporains mais aux options doctrinales sensiblement différentes, désignent pareillement l'ennemi : non pas la croyance religieuse en tant que telle, mais l'Église en tant qu'institution réactionnaire, ouvertement engagée dans la lutte contre le socialisme. Le texte de Rosa Luxemburg, paru à Cracovie en 1905, est une brochure de propagande destinée aux ouvriers polonais, dans ce pays où l'emprise de l'Église catholique est particulièrement forte et l'idéologie qu'elle propage odieuse. Mais Rosa Luxemburg ne se cantonne pas dans la dénonciation : en quelques pages, elle raconte l'histoire de l'Église, de l'échec du communisme chrétien primitif jusqu'à la période contemporaine, en passant par la constitution d'un clergé séparé du peuple, puis le dominant. En 1904, au cours des débats qui précédèrent en France la loi de séparation des Églises et de l'État, Jean Jaurès apporte au gouvernement le soutien du groupe socialiste sur un point précis : retirer aux congrégations religieuses le droit d'enseigner. C'est son discours à l'Assemblée, très argumenté, ponctué par les objections de la droite cléricale et les réponses qu'il y apporte, qui est reproduit dans ce livre.