Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Russie 1917. L'épreuve du pouvoir

Kay Jean Michel
Date de parution 01/05/2005
EAN: 9782902963508
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« L'erreur fondamentale de la théorie Lénine-Trotski est précisément que, tout comme Kautsky, ils opposent la démocratie à la dictature... Parfaitement : dictature ! Mais cette dictature consiste dans la manière d'appliquer la démocratie, non dans so... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSPARTACUS
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurKay Jean Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/05/2005
Poids228 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 15,00 x 21,00 cm
« L'erreur fondamentale de la théorie Lénine-Trotski est précisément que, tout comme Kautsky, ils opposent la démocratie à la dictature... Parfaitement : dictature ! Mais cette dictature consiste dans la manière d'appliquer la démocratie, non dans son abolition. » C'est ainsi que Rosa Luxemburg, à l'automne de 1918, tranche le débat que provoque la monopolisation du pouvoir par les bolcheviks après la révolution d'Octobre. Ce sont les éléments de ce débat que présente ce livre : l'essentiel de "La dictature du prolétariat" de Karl Kautsky, et les extraits les plus significatifs de la réponse que lui fit Lénine. Kautsky recommandait que les soviets (conseils) ne deviennent pas des organes de l'État, c'est au contraire à partir des soviets, prétend Lénine, que s'est construit l'État de la dictature du prolétariat après la destruction complète de l'État tsariste. La troisième partie du livre est donc consacrée à cette transformation des soviets en appareil d'État ; la quatrième résume à la lumière de ce débat les tâches qui s'imposeraient aujourd'hui encore à tout pouvoir, quelle que soit sa forme, dans une société en révolution.