Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La révolution mexicaine de R. F. Magón

Magón R.F.
Date de parution 01/05/2004
EAN: 9782902963492
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans le Mexique de la fin du XIXe siècle, la dictature de Porfirio Díaz se fait de plus en plus centralisatrice et brutale. Les oppositions de toute sorte vont se radicaliser, pour aboutir en 1910 au renversement de la dictature. Cette révolution fut... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSPARTACUS
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurMagón R.F.
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/05/2004
Poids218 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 15,00 x 21,00 cm
Dans le Mexique de la fin du XIXe siècle, la dictature de Porfirio Díaz se fait de plus en plus centralisatrice et brutale. Les oppositions de toute sorte vont se radicaliser, pour aboutir en 1910 au renversement de la dictature. Cette révolution fut l'oeuvre de mouvements divers, brièvement réunis, puis souvent adversaires. Parmi ceux-ci, le Parti libéral mexicain (PLM), créé en 1901 avec pour but de poursuivre l'oeuvre réformatrice de Benito Juarez, évolua vers des positions anarchistes-communistes. Dès avant le déclenchement de la révolution, il appelait le peuple à ne pas subordonner ses intérêts à ceux qui ne voulaient qu'une révolution politique, qu'un changement de gouvernement. Seule la révolution sociale, que le PLM résume par la devise "Tierra y Libertad !", l'expropriation de la terre et des usines qui devraient être exploitées en commun, méritaient que les prolétaires prennent les armes et risquent leur vie. Ricardo Flores Magón (1873-1922) a été l'un des principaux animateurs du PLM. Ce sont certains de ses textes, publiés dans Regeneración, le journal qu'il fonda avec ses frères en 1900, entre 1910 et 1916, au fil du déroulement de la révolution qui sont rassemblés dans ce livre. Ils expriment avec une force rare l'existence dans la révolution mexicaine d'un courant internationaliste, communiste libertaire ; la critique féroce du capitalisme et des gouvernements qu'on y trouve, ainsi que les recommandations que Ricardo Flores Magón adresse aux femmes et aux hommes du peuple restent pour beaucoup pleinement actuelles.