Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Conférences sur Aurélia de Nerval - De l'art psychologique et visionnaire

Jung Carl Gustav
Date de parution 01/07/2020
EAN: 9782902707782
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La dernière œuvre du poète Gérard de Nerval, ''Aurélia'', a suscité en C.G. Jung un intérêt tel qu’il la cite dans plusieurs de ses écrits et lui consacre deux conférences. Nerval, dans ce récit amplement biographique, fait une large place aux rêves,... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFONTAINE PIERRE
Nombre de pages234
Langue du livreFrançais
AuteurJung Carl Gustav
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/07/2020
Poids213 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 10,80 x 17,80 cm
La dernière œuvre du poète Gérard de Nerval, ''Aurélia'', a suscité en C.G. Jung un intérêt tel qu’il la cite dans plusieurs de ses écrits et lui consacre deux conférences. Nerval, dans ce récit amplement biographique, fait une large place aux rêves, aux imaginations, aux visions, aux pressentiments qu’il a eus peu avant de mourir, de se suicider. Jung relate ces rêves et visions, et les commente. Puis, dans une discussion qui suit l’une des conférences, il répond aux questions des participants, explicitant certaines images marquantes, certains points de la vie de Nerval. Une introduction à ces conférences, écrite par Craig E. Stephenson, replace l’expérience de Nerval et les interprétations de Jung dans le contexte de la psychiatrie française de l’époque et trace quelques parallèles entre ''Aurélia'' et le ''Livre rouge'' de Jung. Grâce à ce livre se trouve explicitées les conceptions de Jung sur l’art et sur l’artiste, ainsi que son point de vue plus général : la réalité des images émanant de l’inconscient n’est pas esthétique, elle concerne la vie elle-même, ce qui implique une responsabilité éthique de la part du rêveur. Les analyses de Jung et l’exposition du contexte de l’époque (romantisme et psychiatrie française au XIXe siècle) apportent un éclairage nouveau sur la vie de Nerval et sur Aurélia. Ce livre approfondit la question suivante : comment analyser psychologiquement une œuvre d’art en donnant toute sa place à l’œuvre aussi bien qu’à l’artiste. Ce livre pose des questions essentielles et universelles : que faire de nos images intérieures ? Comment les utiliser à bon escient ?