Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'imposture de la maladie mentale - Critique du discours psychiatrique

Bachand Alain
Date de parution 23/07/2012
EAN: 9782895783381
Disponibilité Manque temporaire
La maladie mentale existe-t-elle ? À en juger par l’activité des psychiatres, par la pharmacopée dont l’industrie du médicament les équipe, par l’opinion même de la population, il n’y a pas lieu d’en douter. Mais se pourrait-il qu’elle ne soit qu’un ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLIBER CANADA
Nombre de pages184
Langue du livreFrançais
AuteurBachand Alain
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/07/2012
Poids3 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 15,30 x 22,80 cm
La maladie mentale existe-t-elle ? À en juger par l’activité des psychiatres, par la pharmacopée dont l’industrie du médicament les équipe, par l’opinion même de la population, il n’y a pas lieu d’en douter. Mais se pourrait-il qu’elle ne soit qu’un mythe ? Le produit d’un discours vide de sens ? À travers une critique radicale des fondements et des pratiques de la psychiatrie, cet ouvrage vise justement à montrer en quoi consiste le mensonge de la maladie mentale... et de la psychiatrie. Alors que le discours psychiatrique explique les comportements étranges ou inadaptés en termes de pathologie, l’analyse présentée ici, amplement étayée par des études, conclut que la psychiatrie est une «science» fourre-tout et que la maladie mentale est une notion morale, ou arbitraire ou confuse. «Tout au long de cet ouvrage sobre mais dévastateur, l’auteur analyse thèmes et exemples du discours psychiatrique pour en faire ressortir les failles, en commençant par la notion-clé même de maladie mentale jusqu’à celle de trouble de déficit d’attention avec hyperactivité, en passant par la schizophrénie, la dépression, l’alcoolisme, les déviances sexuelles ou encore les troubles de la personnalité. Son livre est une excellente introduction au discours psychiatrique et je le recommanderais certainement à mes propres étudiants.» (extrait de la préface de David Cohen, professeur à l’université internationale de Floride).