Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Brouillons

Lichtenberg Georg Christoph
Date de parution 17/04/2025
EAN: 9782889830244
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Georg Christoph Lichtenberg (1742-1799) est un homme des Lumières, au sens le plus simple du terme : il veut que l'humain fasse la clarté sur lui-même et le monde. Il y travaille jour après jour, avec humour, persévérance et loyauté. Ses Brouillons, ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNOIR BLANC
Nombre de pages3776
Langue du livreFrançais
AuteurLichtenberg Georg Christoph
FormatMultiple-component retail product, boxed
Type de produitLivre
Date de parution17/04/2025
Poids3332 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)11,50 x 15,20 x 23,30 cm
Georg Christoph Lichtenberg (1742-1799) est un homme des Lumières, au sens le plus simple du terme : il veut que l'humain fasse la clarté sur lui-même et le monde. Il y travaille jour après jour, avec humour, persévérance et loyauté. Ses Brouillons, dont on donne ici la première traduction intégrale, nous offrent ainsi le passionnant spectacle d'un homme en recherche de soi, en recherche du vrai. Cet homme consigne les incidents de sa vie quotidienne (maladies, alimentation, amours, souvenirs d'enfance, rêves) ; il soumet à l'examen ses propres croyances et mène un dialogue étincelant avec la philosophie et la science de son temps. À plus d'un titre, on peut le rapprocher de Diderot, mais aussi de Montaigne. Ses notations, qu'il ne destinait pas à la publication, n'obéissent à aucun impératif littéraire : ce sont des traits d'intelligence, des traces de sensibilité. Mais réunies, elles dessinent un parcours au terme duquel ceux et celles qui le lisent se connaissent davantage, se sentent plus humains. Son legs est aujourd'hui bien précieux : sérénité souriante, ironie libératrice, audace de penser. Cet idéal humaniste ne mérite-t-il pas d'éclairer notre siècle ?