Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Protagoras le sophiste et ses réinterprétations

Tissot Louis-Jean, Emonet Thibault
Date de parution 15/10/2025
EAN: 9782889810734
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Qui était vraiment le sophiste Protagoras ? Un théoricien de la politique ? Un athée scandaleux ? Un interprète d'Homère ? Un conteur talentueux ? Tout cela à la fois ? L'ouvrage Protagoras le sophiste et ses réinterprétations propose de rendre compt... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurAP FRIBOURG
Nombre de pages226
Langue du livreFrançais
AuteurTissot Louis-Jean, Emonet Thibault
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/10/2025
Poids414 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,20 x 22,90 cm
Qui était vraiment le sophiste Protagoras ? Un théoricien de la politique ? Un athée scandaleux ? Un interprète d'Homère ? Un conteur talentueux ? Tout cela à la fois ? L'ouvrage Protagoras le sophiste et ses réinterprétations propose de rendre compte de ces différentes facettes de la vie et de l'oeuvre du célèbre expert d'Abdère, en s'appuyant non seulement sur les contributions de spécialistes reconnus, mais également sur celles de jeunes chercheurs et d'artistes. Ainsi, une première partie invite à revenir sur ce que l'on croit (et peut) savoir du sophiste Protagoras, d'après les sources antiques. Une seconde partie se concentre sur le personnage mis en scène par Platon dans le célèbre dialogue éponyme. Une troisième partie s'attache à la réception de la figure de Protagoras et du dialogue de Platon dans l'antiquité chrétienne. Enfin, une dernière partie considère la postérité contemporaine, d'après une adaptation cinématographique récente (2023). L'approche interdisciplinaire adoptée ici, mêlant recherche universitaire et démarche relecture artistique, révèle à quel point une figure comme celle de Protagoras est plus riche qu'il n'y paraît au premier abord : une figure à réinterpréter, à réinventer, dans l'Antiquité comme aujourd'hui.