Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Figure et vérité. Tom 2

Lazowski Christophe
Date de parution 29/01/2025
EAN: 9782889810482
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cette étude fait suite au premier tome qui a permis de dégager comment « trois voies de la typologie » de l'Antiquité chrétienne ont imprimé leur « figure » dans la prière et la théologie eucharistiques des Églises d'Alexandrie, d'Antioche et de Syri... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurAP FRIBOURG
Nombre de pages602
Langue du livreFrançais
AuteurLazowski Christophe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/01/2025
Poids836 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,60 x 23,40 cm
Liturgie et théologie eucharistiques de l'époque patristique au tournant herméneutique du IXe siècle
Cette étude fait suite au premier tome qui a permis de dégager comment « trois voies de la typologie » de l'Antiquité chrétienne ont imprimé leur « figure » dans la prière et la théologie eucharistiques des Églises d'Alexandrie, d'Antioche et de Syrie orientale et comment les prières eucharistiques de la Gaule franque et de Rome fonctionnaient respectivement selon le modèle alexandrin et selon le modèle antiochien. Ce deuxième tome part du constat que, à l'époque carolingienne, les traités eucharistiques de Paschase Radbert et de Ratramne de Corbie montrent que ces conceptions typologiques ne fonctionnaient plus. L'étude de sources liturgiques gallicanes et romaines révèle que les premières fonctionnaient selon le mode de la mímêsis symbolique, et les deuxièmes selon le mode de la mímêsis iconique. Cependant, dès le VIIIe siècle, les liturgies gallicanes commençaient à perdre leur enracinement typologique, en particulier sous l'influence des messes votives et d'une nouvelle spiritualité pénitentielle. Dans le processus du passage en pays franc à une liturgie romano-franque, le fond propre de la liturgie romaine a été réinterprété selon les catégories de la liturgie gallicane qu'elle avait déplacée : la mímêsis caractéristique de chaque famille s'est effacée au profit d'approches herméneutiques : celle d'une théologie déjà préscolastique (de Paschase et de Ratramne), et celle d'une mímêsis dramatique et d'une allégorie explicative, déjà présentes dans le Commentaire irlandais de la messe du Missel de Stowe et dans la première « Lettre » du Pseudo-Germain de Paris, puis développées par Amalaire.