Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Citoyen et Officier - L'officier vaudois 1825-2025

Collectif, Streit Pierre
Date de parution 02/12/2025
EAN: 9782889681914
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À l'occasion du bicentenaire de la Société vaudoise des officiers (SVO), ce livre retrace deux siècles d'engagement des officiers vaudois, au gré des réformes et des innovations au sein de l'armée suisse. 2025 est... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurINFOLIO
Nombre de pages168
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif, Streit Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/12/2025
Poids840 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 23,00 x 28,00 cm
À l'occasion du bicentenaire de la Société vaudoise des officiers (SVO), ce livre retrace deux siècles d'engagement des officiers vaudois, au gré des réformes et des innovations au sein de l'armée suisse. 2025 est marqué par le bicentenaire de plusieurs sociétés d'officiers en Suisse romande : Société militaire de Genève, Société romande des armes spéciales. Dans le canton de Vaud, cela concerne la principale d'entre elles, la Société vaudoise des officiers (SVO). Ces différentes sociétés ont joué un rôle moteur dans l'avènement, dans notre pays, d'une armée fédérale, puis dans la défense de ses intérêts au sein de la société. Les combats ont été multiples : obligation de service, budget militaire, objection de conscience et finalement abolition de l'armée. Les contextes historiques ont été multiples : guerre civile en 1847, risque de guerre en 1857 et en 1870, guerre mondiale en 1914 et en 1939, guerre froide dès 1945, " fin de la guerre " dès 1989, " retour de la guerre " dès 2014. Dans ce contexte, le rôle de l'officier a évolué au gré des réformes et des innovations au sein de l'institution militaire. La dichotomie entre officier de milice et officier professionnel n'a pas disparu, alors même que l'un et l'autre sont nécessaires. Le présent livre a pour thème l'officier vaudois, celui des milices, celui des troupes cantonales et celui de l'armée fédérale. Son histoire rejoint l'histoire cantonale et nationale, car il est un pur produit du système de milice suisse et vaudois.