Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'art comme expérience spirituelle

Sabourin Thomas
Date de parution 28/08/2025
EAN: 9782889681808
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Au travers de l'approche de l'esthétique comparée, cet ouvrage explore la puissance philosophique et spirituelle de l'art en donnant des outils visant à distinguer les discours essentiels de ceux qui le desservent. ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurINFOLIO
Nombre de pages216
Langue du livreFrançais
AuteurSabourin Thomas
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/08/2025
Poids373 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 15,10 x 23,10 cm
Au travers de l'approche de l'esthétique comparée, cet ouvrage explore la puissance philosophique et spirituelle de l'art en donnant des outils visant à distinguer les discours essentiels de ceux qui le desservent. L'ouvrage réunit trois parties. La première présente la méthode et la visée de " l'esthétique comparée " en la distinguant des autres types de discours prenant les œuvres d'art pour objet. Il vise à rendre sensible à un large public des outils de discernement permettant de distinguer des discours superfétatoires voire toxiques sur les œuvres d'art, des discours portant une véritable fécondité. Cette approche de l'esthétique comparée comme manière de rendre l'expérience des œuvres d'arts féconde dans l'existence s'approfondit dans une investigation sur le lien existant entre la naissance de l'image en perspective et celle de la catégorie moderne d'art. Cette réflexion née d'une investigation sur la naissance de la perspective, vise à expliciter la profondeur métaphysique et spirituelle de cette révolution de la modernité intervenue à la fin du Moyen Âge. En découvrant que la notion moderne " d'art " nait avec cette révolution, c'est aussi toute la puissance de l'image moderne, et son sens philosophique, qui est précisé. Ces deux premières approches, qui constituent en creux une tentative de définition de la notion d'art, conduisent dans une troisième partie à un dernier approfondissement consistant à explorer la relation entre l'art et la spiritualité chrétienne, en revenant sur l'importance de situer la modernité de cette catégorie, " l'art ", comme sécularisation d'anciennes pratiques cultuelles.