Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Numa Droz - Artisan de la diplomatie suisse

Meuwly Olivier
Date de parution 06/03/2025
EAN: 9782889681655
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Numa Droz, un autodidacte au sommet du pouvoir suisse, qui a cherché une voie entre État protecteur et libre-échange économique. Fascinante trajectoire que celle de Numa Droz, né en 1844, mort 55 ans plus tard et ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurINFOLIO
Nombre de pages64
Langue du livreFrançais
AuteurMeuwly Olivier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/03/2025
Poids90 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 11,20 x 17,10 cm
Numa Droz, un autodidacte au sommet du pouvoir suisse, qui a cherché une voie entre État protecteur et libre-échange économique. Fascinante trajectoire que celle de Numa Droz, né en 1844, mort 55 ans plus tard et conseiller fédéral de 1876 à 1892. Ardent républicain dans ses jeunes années, chantre du radicalisme qui triomphe dans le canton de Neuchâtel, pas encore totalement débarrassé de son suzerain le roi de Prusse, il défendra peu à peu une vision libérale de l'économie et du rôle de l'État. Proche du Zurichois Alfred Escher, fondateur du Crédit Suisse et l'un des pionniers du rail helvétique, une fois installé au pouvoir, il ne perd cependant pas ses idéaux sociaux. Mais sa foi dans l'individu et dans sa liberté foncière le rend sceptique envers toute forme d'expérience socialiste. Homme d'État, historien autodidacte, il met en place le système selon lequel le Département des affaires étrangères serait autonome, découplé de la présidence de la Confédération, comme c'était alors le cas, et adossé à un réseau de diplomates professionnels. Aboli à sa mort, le " système Droz " ne s'imposera définitivement que 31 ans plus tard.