Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Larmier

Provansal Mathieu
Date de parution 20/01/2023
EAN: 9782889550791
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le numéro 36 de L’Ours Blanc réunit trois récits de Mathieu Provansal : "L’auteur nous gâte" suivi de "La goutte" et "Théâtre oval". Ils semblent autant autobiographiques que fictionnels, sans qu’il soit possible de déceler en eux la part de l’invent... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHEROS LIMITE
Nombre de pages32
Langue du livreFrançais
AuteurProvansal Mathieu
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/01/2023
Poids38 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,30 x 12,50 x 19,00 cm
Le numéro 36 de L’Ours Blanc réunit trois récits de Mathieu Provansal : "L’auteur nous gâte" suivi de "La goutte" et "Théâtre oval". Ils semblent autant autobiographiques que fictionnels, sans qu’il soit possible de déceler en eux la part de l’invention et celle de la confession, n’était la précision avec laquelle sont décrites les émotions et les pensées du narrateur ou des personnages.A chaque fois, le récit décrit une situation culinaire. La cuisine, ses ingrédients, ses rituels de consommation servent de contexte autant que de prétexte à traquer les instants où s’aperçoit une faille, les moments de basculement des sentiments entre les êtres, de délitement de la relation. La phrase de Provansal mitonne comme un plat longuement cuisiné. La saveur de ses récits a le goût des choses connues pourtant, au bout de chaque phrase, c’est l’inattendu qui surgit et surprend à chaque fois par l’acuité de l’observation, la précision de la description.L’exercice de la prose se trouve ainsi transfiguré dans les méticuleuses constructions verbales auxquelles s’adonne l’auteur avec une évidente délectation. S’il fallait filer encore un peu la métaphore, on pourrait ajouter que son écriture échappe à toutes lesrecettes littéraires éprouvées dont nous a gavés la dernière rentrée littéraire. Passés les hors-d’œuvre, voici une œuvre originale qui se construit de récit en récit avec une stupéfiante virtuosité.