Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Exclusion ordinaire du handicap

Durler Héloïse, Bovey Laurent, Sotirov Alexandre, Angelucci Valérie
Date de parution 25/09/2025
EAN: 9782889156955
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Léo, un enfant en situation de handicap, est scolarisé à l’âge de 4 ans dans l’école de son quartier. Rapidement, ses parents se heurtent aux difficultés liées à son accueil en classe. Sa mère, sociologue de l’éducation, choisit alors de partager son... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEPISTEME
Nombre de pages252
Langue du livreFrançais
AuteurDurler Héloïse, Bovey Laurent, Sotirov Alexandre, Angelucci Valérie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/09/2025
Poids344 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 14,00 x 20,50 cm
Un cas d'école
Léo, un enfant en situation de handicap, est scolarisé à l’âge de 4 ans dans l’école de son quartier. Rapidement, ses parents se heurtent aux difficultés liées à son accueil en classe. Sa mère, sociologue de l’éducation, choisit alors de partager son expérience lors d’un entretien avec d’autres chercheurs et chercheuses, en vue d’explorer les logiques institutionnelles, les rapports de pouvoir et les contraintes sociales ayant mené à cet échec inclusif.L’ouvrage rassemble les contributions de neuf sociologues. Toutes s’appuient sur cet entretien pour éclairer, chacune à sa manière, une dimension spécifique de la situation de Léo : la charge émotionnelle, le travail enseignant et ses idéaux, les normes scolaires, les effets de genre, la question du droit ou encore l’asymétrie des relations entre l’école et les familles. Conçue comme un « cas », l’histoire de Léo, loin d’être singulière, offre ainsi l’occasion de mettre à jour quelques-unes des tensions majeures qui travaillent l’école contemporaine.