Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Penser le "numérique" avec Gilbert Simondon

Alioui Jamil
Date de parution 25/09/2025
EAN: 9782889156825
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’informatique « numérique » est-elle compatible avec la culture et les humanités ? Si oui, sous quelles conditions ? Sinon, comment comprendre l’engouement actuel pour la « transition numérique » et les discours qui en font un progrès incontestable... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEPISTEME
Nombre de pages216
Langue du livreFrançais
AuteurAlioui Jamil
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/09/2025
Poids398 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 16,00 x 24,00 cm
L’informatique « numérique » est-elle compatible avec la culture et les humanités ? Si oui, sous quelles conditions ? Sinon, comment comprendre l’engouement actuel pour la « transition numérique » et les discours qui en font un progrès incontestable ? S’appuyant sur la philosophie de Gilbert Simondon, ce livre propose une interprétation renouvelée du « numérique » pour répondre à ces problèmes. Il remet en question la distinction classique entre matériel et logiciel et montre que comprendre le « numérique » exige de revenir aux conditions mêmes qui ont rendu cette séparation possible.À travers une comparaison détaillée entre l’ordinateur analogique et l’ordinateur « numérique », il montre pourquoi le « numérique » ne saurait être perçu comme un progrès universel ou une rupture technologique exceptionnelle. Une lecture fidèle à Simondon conduit plutôt à le considérer comme un usage particulier de la technique. Cette analyse permet d’esquisser une cartographie critique des mythes économiques, sociaux et techniques qui entourent le « numérique » et d’en éclairer les enjeux.Cet ouvrage s’adresse autant aux lecteurs de Simondon qu’à toute personne engagée dans la culture « numérique » ou en quête de concepts originaux pour mieux comprendre et réguler ce phénomène.