Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Penser le "numérique" avec Gilbert Simondon

Alioui Jamil
Date de parution 25/09/2025
EAN: 9782889156825
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’informatique « numérique » est-elle compatible avec la culture et les humanités ? Si oui, sous quelles conditions ? Sinon, comment comprendre l’engouement actuel pour la « transition numérique » et les discours qui en font un progrès incontestable... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEPISTEME
Nombre de pages216
Langue du livreFrançais
AuteurAlioui Jamil
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/09/2025
Poids398 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 16,00 x 24,00 cm
L’informatique « numérique » est-elle compatible avec la culture et les humanités ? Si oui, sous quelles conditions ? Sinon, comment comprendre l’engouement actuel pour la « transition numérique » et les discours qui en font un progrès incontestable ? S’appuyant sur la philosophie de Gilbert Simondon, ce livre propose une interprétation renouvelée du « numérique » pour répondre à ces problèmes. Il remet en question la distinction classique entre matériel et logiciel et montre que comprendre le « numérique » exige de revenir aux conditions mêmes qui ont rendu cette séparation possible.À travers une comparaison détaillée entre l’ordinateur analogique et l’ordinateur « numérique », il montre pourquoi le « numérique » ne saurait être perçu comme un progrès universel ou une rupture technologique exceptionnelle. Une lecture fidèle à Simondon conduit plutôt à le considérer comme un usage particulier de la technique. Cette analyse permet d’esquisser une cartographie critique des mythes économiques, sociaux et techniques qui entourent le « numérique » et d’en éclairer les enjeux.Cet ouvrage s’adresse autant aux lecteurs de Simondon qu’à toute personne engagée dans la culture « numérique » ou en quête de concepts originaux pour mieux comprendre et réguler ce phénomène.