Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

1619, Le livre de calcul de Johan Rudolff von Graffenried

Scharlig Alain
Date de parution 20/04/2023
EAN: 9782889155002
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Alain Schärlig a redécouvert comment les anciens Grecs effectuaient leurs opérations arithmétiques au moyen de cailloux; ce fut Compter avec des cailloux. Il a ensuite mis en ordre et complété ce que l’on sait des mêmes techniques utilisées au Moyen ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU POLYTECHNIQU
Nombre de pages300
Langue du livreFrançais
AuteurScharlig Alain
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/04/2023
Poids168 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 13,00 x 18,00 cm
LE LIVRE DE CALCUL DE JOHAN RUDOLFF VON GRAFFENRIED
Alain Schärlig a redécouvert comment les anciens Grecs effectuaient leurs opérations arithmétiques au moyen de cailloux; ce fut Compter avec des cailloux. Il a ensuite mis en ordre et complété ce que l’on sait des mêmes techniques utilisées au Moyen Âge et à la Renaissance, dans Compter avec des jetons. Il a enfin exposé dans un troisième livre tous les dispositifs permettant de Compter du bout des doigts, des Grecs au 20e siècle. Il s’est alors plongé dans un vieux livre d’arithmétique, publié en 1619 par un patricien bernois au triste destin, et complètement oublié depuis lors. Un livre en vieil allemand, composé en caractères gothiques. Fasciné par cet ouvrage de plus de 700 pages, qui fait preuve d’une incroyable pédagogie pour son époque, il a décidé de le faire connaître. Vous avez entre les mains le résultat de ce travail, en français bien sûr, et avec si peu d’allusions à l’arithmétique et à l’algèbre qu’il peut être mis entre toutes les mains… pourvu qu’elles appartiennent à quelqu’un qui n’a pas peur de consentir un petit effort!