Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La conspiration de la nature et l'honneur du physicien

Perdijon Jean
Date de parution 03/05/2018
EAN: 9782889152490
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
"L'objet que l'on voit le plus mal, c'est la paire de lunettes que l'on porte devant les yeux" (Heidegger). Or, le physicien est amené à chausser successivement trois paires de lunettes quand il regarde l'Univers: l'observation, l'estimation et l'int... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU POLYTECHNIQU
Nombre de pages188
Langue du livreFrançais
AuteurPerdijon Jean
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/05/2018
Poids272 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 13,50 x 21,00 cm
Horizons, mesures et principes
"L'objet que l'on voit le plus mal, c'est la paire de lunettes que l'on porte devant les yeux" (Heidegger). Or, le physicien est amené à chausser successivement trois paires de lunettes quand il regarde l'Univers: l'observation, l'estimation et l'interprétation. Chacune contribue malheureusement à déformer sa représentation du monde, car sa vision est bornée par les horizons, sa mesure approximative et son explication toujours douteuse. Si le physicien en est bien conscient, ces limitations restent sous-entendues entre collègues et rarement formulées explicitement ailleurs. L'horizon du physicien est la frontière qui limite la région d'espace-temps contenant les seules informations auxquelles il a accès; si l'horizon terrestre est évident, il en existe d'autres liés à la Relativité. Après étalonnage de l'appareil, l'incertitude de la mesure doit être estimée par un traitement statistique. Quant au principe physique, il demeure une hypothèse générale dont la validité n'est démontrée que par l'accord avec l'expérience ; absolu, il n'en reste pas moins provisoire. Cette triple conspiration de la nature et les moyens du physicien pour y faire face constituent le sujet de ce livre. Clair et didactique, il passionnera tous les amateurs de science et de physique en particulier. Il permettra également aux étudiants d'acquérir une vue d'ensemble de leur futur domaine - de l'astrophysique à la mécanique quantique -, tout en développant leur esprit critique.