Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le Cycle d'orientation genevois. Une école secondaire pour démocratiser l'accès à la culture 1927-19

Berthoud Chantal
Date de parution 12/05/2016
EAN: 9782884743778
Disponibilité Manque temporaire
La création du Cycle d'orientation constitue une transformation majeure du système scolaire à Genève au XXe siècle. Entre la nécessité économique d'élever le niveau moyen de formation de la population et une volonté politique de changer la compositio... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurINFOLIO
Nombre de pages656
Langue du livreFrançais
AuteurBerthoud Chantal
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/05/2016
Poids580 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,40 x 12,00 x 18,20 cm
La création du Cycle d'orientation constitue une transformation majeure du système scolaire à Genève au XXe siècle. Entre la nécessité économique d'élever le niveau moyen de formation de la population et une volonté politique de changer la composition sociale des élites, cette vaste réforme a profondément modifié la scolarisation des 12-15 ans en rendant obligatoire la fréquentation d'une école secondaire après l'école primaire et en plaçant la culture générale au cour de son enseignement. S'appuyant sur des archives et des témoignages, cet ouvrage explicite pourquoi les enseignants pionniers du CO l'organisent dans une perspective démocratique et comment, par l'accès à la culture, ils conjuguent orientation et épanouissement personnel de l'élève, indépendamment de ses aptitudes, son genre, son origine sociale et son destin scolaire ou professionnel ultérieur. Chantal Berthoud est docteure en histoire de l'Université de Genève et enseignante de cette discipline au Collège de Genève.