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L'Enfant surdoué. Une proposition pédagogique

Nordmann Jean-Daniel
Date de parution 17/03/2011
EAN: 9782884742351
Disponibilité Manque temporaire
Enfant doué ? Surdoué ? Haut potentiel intellectuel ? Au-delà des désignations diverses, la réalité de la " surdouance " a fait l'objet de nombreuses publications. Le présent ouvrage aborde cette question sous un angle spécifiquement pédagogique. Que... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurINFOLIO
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurNordmann Jean-Daniel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/03/2011
Poids170 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 12,00 x 18,20 cm
Enfant doué ? Surdoué ? Haut potentiel intellectuel ? Au-delà des désignations diverses, la réalité de la " surdouance " a fait l'objet de nombreuses publications. Le présent ouvrage aborde cette question sous un angle spécifiquement pédagogique. Quelle pédagogie mettre en oeuvre ? Une pédagogie qui ne se défausse pas constamment sur la mesure du talent ou du mérite de l'élève ; qui reconnaît en chaque élève une manière particulière d'effectuer les actes de connaissance ; qui vise au plus-être et non seulement au plus avoir. On reconnaît là les intuitions fondamentales du philosophe et pédagogue français Antoine de La Garanderie (1920-2010) dont les travaux, connus sous le nom de " gestion mentale ", inspirent la recherche et la pratique de l'Ecole La Garanderie à Lausanne. La proposition pédagogique formulée ici s'enracine donc à la fois dans les fondements théoriques de la gestion mentale et dans l'expérience quotidienne d'une école spécialisée dans l'accueil des enfants surdoués. SOMMAIRE : Préface Introduction La "surdouance": un problème? La surdouance: une mode? Des mots qui pèsent lourd Il ne suffit pas d'être surdoué pour connaître la réussite scolaire L'élève HP et la gestion mentale La gestion mentale en deux mots. Aptitude et mérite: le Graal du pédagogue? La vivacité embarrassante. Comprendre, apprendre, réfléchir. Convention et questionnement. Le résistant. Expliquer ou appliquer ? Un grand besoin de précision Une lenteur paradoxale en apparence La manque de confiance en soi La peur de l'échec Rejet de l'école et perte de motivation L'émotion envahissante Et les parents ? Une pédagogie du sens Le sens de l'acte pédagogique. Sens et présence au monde. Sur le terrain concret: l'école la Garanderie Le contexte Quelques questions classiques La proposition pédagogique de l'école La Garanderie Où en sont les politiques éducatives ? Réagir à l'élève, non au programme Le droit de choisir l'école Vers de nouvelles politiques de financement Le pluralisme éducatif De la Constitution à la salle de classe Conclusion Remerciements Ouvrages de l'auteur AUTEUR : Jean-Daniel Nordmann a été vice recteur du Collège Saint-Charles à Porrentruy (Suisse) puis directeur de l'Ecole Catholique du Valentin (Lausanne, Suisse). En 1997, il fonde l'Ecole La Garanderie destinée à des enfants à " haut potentiel intellectuel ". Conjointement et jusqu'en 2007, il exerce la fonction de directeur général adjoint de l'OIDEL, une ONG travaillant à la promotion du droit à l'éducation et à la liberté d'enseignement.