Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

De rythme & de raion

Landau Justine
Date de parution 21/02/2014
EAN: 9782878546187
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pour les historiens de la Perse, le XIIIe siècle fut celui des invasions mongoles et des profonds bouleversements occasionnés à leur suite. Dans l’histoire littéraire, ces temps agités définissent pourtant un épisode fondateur : la naissance de la th... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSORBONNE PSN
Nombre de pages292
Langue du livreFrançais
AuteurLandau Justine
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution21/02/2014
Poids464 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 16,00 x 24,00 cm
LECTURE CROISEE DE DEUX TRAITES PERSANS DU XIIIE SIECLE
Pour les historiens de la Perse, le XIIIe siècle fut celui des invasions mongoles et des profonds bouleversements occasionnés à leur suite. Dans l’histoire littéraire, ces temps agités définissent pourtant un épisode fondateur : la naissance de la théorie littéraire en Iran. On voit ainsi éclore, à quelques années de distance, aux marges opposées du plateau iranien (Shiraz, Alamut), deux artes poeticae intégralement conçus et rédigés pour la première fois en persan. Auteur du Livre de la somme, sur les étalons des poésies des Persans (ca. 1240), Šams-e Qeys-e Razi livrait l’ouvrage le plus complet de la tradition. Avec son Étalon des poésies, de la science de la métrique et des rimes (1251), le grand savant et polygraphe Na?ir al-Din ?usi explorait en philosophe l’essence de la poésie. À eux deux, ils signaient l’acte inaugural de la tradition poétologique persane. La lecture croisée qui en est ici proposée trace l’avènement d’une pensée accomplie du fait poétique. Les familiers de Dante et de Du Bellay ne seront pas sans reconnaître, en amont de la Renaissance européenne, l’ambition qui animait leurs pairs en terre d’Islam.