Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le Khôl

Viaud Jérôme, Couderc Grégory, Leblanc Françoise, Chidiac Hana, Chakour Djamila, Kessous Hélène
Date de parution 03/12/2021
EAN: 9782878443110
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le Musée International de la Parfumerie à Grasse a acquis une collection particulière de pots à khôl offerte en don au musée en 2016, par madame Françoise Leblanc. Celle-ci a été présentée pour la première fois au public en 2021, lors d’une expositio... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFATON
Nombre de pages64
Langue du livreFrançais
AuteurViaud Jérôme, Couderc Grégory, Leblanc Françoise, Chidiac Hana, Chakour Djamila, Kessous Hélène
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/12/2021
Poids336 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,60 x 21,00 x 29,60 cm
Le secret d'un regard envoûtant venu d'Orient
Le Musée International de la Parfumerie à Grasse a acquis une collection particulière de pots à khôl offerte en don au musée en 2016, par madame Françoise Leblanc. Celle-ci a été présentée pour la première fois au public en 2021, lors d’une exposition dédiée à l’univers mystérieux et envoûtant du khôl en Orient. Utilisé dès l’Antiquité par les Égyptiens, le khôl (ou kohol) revêt à la fois une fonction sociale, religieuse et médicinale. Son usage s’est diffusé dans tout le Bassin méditerranéen, en Arabie et dans une partie de l’Asie, où il souligne le regard des femmes mais également celui des hommes. Elaboré à partir de galène (sulfure de plomb), il était également utilisé à des fins thérapeutiques. En effet, le plomb contenu dans le khôl, aujourd’hui reconnu comme toxique, permettait de traiter les infections oculaires. En assombrissant les rebords de la paupière, il atténuait également les réfractions de la lumière dues au soleil.Les recettes de fabrication sont multiples et varient selon les lieux de production. Le produit se conserve dans un flacon ouvragé, généralement pourvu d’un bâtonnet applicateur (le mirwed), réalisé avec les matériaux et les techniques propres à son lieu de fabrication.