Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Témoins d'argile

Androuin Loïc, Audry-Brunet Emmanuelle, Salvaya Florie
Date de parution 04/12/2020
EAN: 9782878442885
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans le courant du XIXe siècle, au coeur du département de l’Allier, les découvertes de petits objets en terre cuite attirent l’attention des érudits et des chercheurs. Alfred Bertrand, Louis Esmonnot ou encore Edmond Tudot, membres de la Société d’é... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFATON
Nombre de pages200
Langue du livreFrançais
AuteurAndrouin Loïc, Audry-Brunet Emmanuelle, Salvaya Florie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/12/2020
Poids1064 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 21,30 x 29,70 cm
Les figurines en terre cuite du centre de la Gaule
Dans le courant du XIXe siècle, au coeur du département de l’Allier, les découvertes de petits objets en terre cuite attirent l’attention des érudits et des chercheurs. Alfred Bertrand, Louis Esmonnot ou encore Edmond Tudot, membres de la Société d’émulation de l’Allier, entreprennent alors de fouiller plusieurs de ces sites. Ils mettent au jour de nombreux fours datant de l’Antiquité ainsi que des fragments de figurines et les moules qui ont servi à les produire. L’étude de ces artefacts met ainsi en lumière ce riche territoire de la basse vallée de l’Allier.C’est à la croisée de plusieurs peuples celtes (Éduens, Bituriges-Cubes, Arvernes ou Ambivarètes) que se développent, entre le Ier et le IIIe siècle de notre ère, de nombreux centres de productions de céramiques appelés aujourd’hui « de Gaule centrale ». Parmi les poteries façonnées, la figurine en terre cuite tient une place importante et fait l’objet d’une commercialisation dans une grande partie de l’Empire romain. L’importance de ces productions est telle, que jusqu’à peu, elles étaient nommées « figurines en terre blanche de l’Allier », quand bien même il s’agissait de fabrications d’autres régions.Si la production de figurine, dans la basse vallée de l’Allier, est largement dominée par les représentations de déesses (Vénus et déesses-mères essentiellement), les coroplastes antiques ont su imaginer et créer tout un univers d’argile autour des dieux, des animaux de toutes sortes, des fruits, des objets du quotidien, etc.Aujourd’hui, le développement de l’archéologie préventive, la conduite de nouvelles recherches universitaires et la mise en place de protocoles d’archéologies expérimentales conduisent à apporter un nouveau regard sur cet artisanat. C’est cette vision qui sera mise en avant dans cet ouvrage, cela afin de donner une nouvelle impulsion à l’étude de la coroplastie dans le monde gallo-romain.Ce catalogue est la première édition destinée au grand public sur le sujet.