Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr. Si vous avez besoin d’une autre information, appelez directement votre représentant ou écrivez à notre service clients à france@side.fr, selon votre urgence.

Afficher la notification

Marqueteries virtuoses au XIXe siècle

Maison Marc, Arnauld Emmanuelle
Date de parution 18/09/2012
EAN: 9782878441703
Disponibilité Manque temporaire
Cet ouvrage dévoile un pan de l’histoire du mobilier au XIXe siècle resté méconnu : celui des brevets de marqueteries virtuoses. À la faveur de l’industrialisation croissante, puis des grandes Expositions Universelles, cinq fabricants inventent des p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFATON
Nombre de pages96
Langue du livreFrançais
AuteurMaison Marc, Arnauld Emmanuelle
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/09/2012
Poids712 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 22,00 x 29,00 cm
Cet ouvrage dévoile un pan de l’histoire du mobilier au XIXe siècle resté méconnu : celui des brevets de marqueteries virtuoses. À la faveur de l’industrialisation croissante, puis des grandes Expositions Universelles, cinq fabricants inventent des procédés originaux qui renouvellent les modes d’ornementation traditionnels. Rivart, en 1849, met au point d’éblouissantes marqueteries de porcelaine ; Cremer, en 1850, utilise la galvanoplastie pour réaliser des meubles en marqueterie de métal, qui font écho à l’engouement pour le style néo-Boulle ; Fourdinois, en 1864, imagine un procédé de placage en relief unissant sculpture et marqueterie ; Duvinage, en 1874, renouvelle l’emploi de l’ivoire en créant d’extraordinaires mosaïques cloisonnées. Le tournant des XIXe et XXe siècles ne sera pas ensuite exempt d’innovations, comme le prouvent les incrustations de Kayser Sohn, utilisant là encore la galvanoplastie.Mêlant tradition et innovation, au croisement de l’histoire du goût et de l’histoire des techniques, les brevets de marqueteries virtuoses illustrent au siècle de l’éclectisme la profonde originalité des arts décoratifs sous le Second Empire et à l’aube de la troisième République.