Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr. Si vous avez besoin d’une autre information, appelez directement votre représentant ou écrivez à notre service clients à france@side.fr, selon votre urgence.

Afficher la notification

Le Mobilier du musée Nissim de Camondo

Legrand Rossi Sylvie
Date de parution 14/09/2012
EAN: 9782878441611
Disponibilité Manque temporaire
Au sein de l’exceptionnel ensemble d’œuvres d’art décoratif français du xviiie siècle rassemblé par le comte Moïse de Camondo (1860-1935), le mobilier occupe une place majeure. Le livre de Sylvie Legrand-Rossi, conservateur en chef au musée, présente... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFATON
Nombre de pages242
Langue du livreFrançais
AuteurLegrand Rossi Sylvie
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution14/09/2012
Poids1844 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 24,00 x 30,50 cm
Au sein de l’exceptionnel ensemble d’œuvres d’art décoratif français du xviiie siècle rassemblé par le comte Moïse de Camondo (1860-1935), le mobilier occupe une place majeure. Le livre de Sylvie Legrand-Rossi, conservateur en chef au musée, présente une sélection d’environ 180 chefs-d’œuvre d’ébénisterie, de métal et de menuiserie, qui témoignent de l’excellence des arts décoratifs français du dernier tiers de xviiie siècle.Aucune publication n’avait été jusqu’ici spécifiquement dédiée à ce prestigieux mobilier. C’est cette lacune que cet ouvrage vise à combler. Il présente cette collection raffinée qui réunit les plus grandes signatures des ébénistes des périodes Transition et Louis XVI : Oeben, Martin Carlin, Riesener, Roentgen, Saunier, Weisweiler… ainsi que les ouvrages des menuisiers Foliot, Jacob, Sené… Il permet également de mesurer l’extraordinaire capacité de ces artisans à accompagner les révolutions de l’art de vivre de cette époque par les multiples inventions qu’ils réalisent alors.Pour mener à bien cet ouvrage, l’auteur a choisi de s’appuyer sur l’expérience de deux restaurateurs spécialisés : Benoît Jenn pour le mobilier et Xavier Bonnet pour la tapisserie garniture des sièges. Grâce à leurs regards croisés, estampilles, marques et étiquettes ont été pour la première fois systématiquement localisées. Ce travail s’est doublé d’une identification précise des bois et des techniques de marqueterie, ou de tapisserie garniture de sièges. Dans le même temps, cette approche matérielle des œuvres a été croisée avec la richesse des informations fournies par les archives du collectionneur (carnets d’achats, factures, correspondance), qui ont été intégralement transcrites.Grâce à une campagne photographique réalisée spécialement et au terme d’un remarquable travail d’approfondissement de la connaissance de la collection, l’auteur nous invite à porter un nouveau regard sur ces chefs-d’œuvre, extraits de leur décor agencé par le comte Moïse de Camondo pour mieux en mesurer les qualités intrinsèques.