Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'année 1944 au Pays de Montbéliard

Marandin Jean-Pierre
Date de parution 12/06/2025
EAN: 9782878233223
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En 1945, le général de Lattre de Tassigny, commandant en chef de la Première Armée française, mettait en exergue « l’image de la rencontre émouvante, sur les ponts de Montbéliard, des patriotes qui venaient d’en empêcher la destruction et de nos prem... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCETRE
Nombre de pages304
Langue du livreFrançais
AuteurMarandin Jean-Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/06/2025
Poids1100 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 21,00 x 21,50 cm
Action clandestine – Répression – Libération
En 1945, le général de Lattre de Tassigny, commandant en chef de la Première Armée française, mettait en exergue « l’image de la rencontre émouvante, sur les ponts de Montbéliard, des patriotes qui venaient d’en empêcher la destruction et de nos premiers blindés, prêts à continuer leur course grâce au concours inappréciable qu’ils recevaient ainsi ». Quatre années et demie s’étaient écoulées entre la défaite traumatique de juin 1940 et les combats de la Libération, une période sombre au cours de laquelle beaucoup avaient choisi de s’accommoder de l’occupation allemande, sinon d’entrer dans la collaboration, ou alors de se réfugier dans une attente prudente, alors que d’autres, de plus en plus nombreux, transgressaient les multiples interdictions et pour certains entraient dans la lutte clandestine contre les occupants et leurs affidés. À la suite de plusieurs livres sur la période 1939-1945, l’auteur nous propose aujourd’hui une étude approfondie de l’année 1944 pour un espace compris entre la moyenne vallée du Doubs et la frontière franco-suisse, du secteur Montbéliard-Héricourt au plateau de Maîche. Il a exploité l’ensemble de la documentation conservée dans de nombreux dépôts d’archives en France, en Suisse, au Royaume-Uni, mis au jour de nouveaux documents en provenance d’archives privées, rencontré dans les décennies passées plusieurs centaines d’acteurs et témoins des événements. En ce quatre-vingtième anniversaire de la Victoire, l’ouvrage dont la réédition était attendue, augmenté grâce à de nouvelles recherches, répond aux attentes de ceux qui œuvrent à la politique de mémoire et souscrivent à l’indispensable devoir d’histoire. Dans un espace où les souvenirs des maquis de l’été 1944 et des épisodes tragiques d’un automne de sang sont toujours aussi prégnants, il permet de mesurer l’importance civique et politique de l’engagement de milliers de citoyens anonymes.Seconde Guerre mondiale - Franche-Comté - Montbéliard