Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

LA PECHE EN FRANCHE-COMTE AU XIII ET XV DE L'EAU A LA BOUCHE

GRESSER Pierre
Date de parution 10/04/2010
EAN: 9782878232219
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À la fin du Moyen Âge, les poissons d’eau douce jouaient, dans l’alimentation des Comtois, un rôle beaucoup plus important qu’en ce début du xxie siècle. Provenant des eaux vives, des lacs, des étangs et des viviers, ils étaient pêchés dans des condi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCETRE
Nombre de pages376
Langue du livreFrançais
AuteurGRESSER Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/04/2010
Poids500 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 15,50 x 24,00 cm
À la fin du Moyen Âge, les poissons d’eau douce jouaient, dans l’alimentation des Comtois, un rôle beaucoup plus important qu’en ce début du xxie siècle. Provenant des eaux vives, des lacs, des étangs et des viviers, ils étaient pêchés dans des conditions juridiques, économiques et techniques relativement bien connues, certains instruments et procédés préfigurant ceux de l’époquecontemporaine.Si la majorité des pêcheurs s’adonnaient à leur activitélégalement, d’autres fraudaient en braconnant. Par ailleurs, la documentation médiévale, ayant conservé les noms des espèces vendues et mangées, rend possible la comparaison avec la faune halieutique actuelle, pour constater permanences et changements.Alors que les propriétaires, dont les princes, s’approvisionnaient directement dans les eaux qu’ils possédaient, les poissons faisaient aussi l’objet d’un commerce, surtout perceptible dans les villes,qui alimentait toutes les couches de la société. Les temps fortsde la consommation correspondaient aux jours où la viande était proscrite par les prescriptions alimentaires de l’Église, le carême étant la période la plus célèbre.Au total, une étude qui nous introduit dans un aspect méconnu de l’économie rurale et de l’alimentation en Franche-Comté, aux trois derniers siècles du Moyen Âge.