Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Fermer les mines en construisant l'Europe

Verschueren Nicolas
Date de parution 13/11/2014
EAN: 9782875740250
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Et si les mineurs étaient les vrais pères fondateurs de l'Europe ? La question est faussement provocatrice. L'histoire de la construction européenne a une dimension sociale largement sous-estimée contribuant à faire de l'Union européenne un corps ins... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPETER LANG AG
Nombre de pages380
Langue du livreFrançais
AuteurVerschueren Nicolas
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/11/2014
Poids517 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 22,00 x 15,00 cm
Une histoire sociale de l'intégration européenne
Et si les mineurs étaient les vrais pères fondateurs de l'Europe ? La question est faussement provocatrice. L'histoire de la construction européenne a une dimension sociale largement sous-estimée contribuant à faire de l'Union européenne un corps institutionnel désincarné. De la bataille du charbon aux luttes sociales dans les années 1970, l'auteur porte un regard inédit sur l'intégration européenne où les enjeux économiques et sociaux se jouent à Bruxelles mais se réalisent dans les bassins charbonniers. À partir de l'histoire des ouvriers de la mine après 1945, il peint un tableau impressionniste de l'histoire sociale de la construction européenne associant architecture du logement ouvrier, politiques sociales ambitieuses, résistances des mineurs et culture ouvrière. Le Borinage devient un laboratoire où la formule « fermeture des mines et reconversion industrielle » donne un résultat des plus surprenants. L'histoire sociale de l'Union européenne cesse alors d'être un mirage pour se dessiner au fusain.