Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Mons à l’ombre du Roi-Soleil

VAN BELLE Jean-Louis, NIEBES Pierre-Jean
Date de parution 23/02/2024
EAN: 9782874571442
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
INÉDIT. — Cette étude présente et publie partiellement un document important, inconnu à ce jour, réputé disparu à savoir le premier livre de comptes de la ville de Mons après le siège du printemps 1691.Son existence déjà ignorée, voici près de 150 an... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSAFRAN BXL
Nombre de pages180
Langue du livreFrançais
AuteurVAN BELLE Jean-Louis, NIEBES Pierre-Jean
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/02/2024
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 17,00 x 24,00 cm
La vie à Mons au lendemain du siège de 1691 vue au travers des comptes de la ville
INÉDIT. — Cette étude présente et publie partiellement un document important, inconnu à ce jour, réputé disparu à savoir le premier livre de comptes de la ville de Mons après le siège du printemps 1691.Son existence déjà ignorée, voici près de 150 ans, décrit les dépenses de la ville pendant l’année et demie qui suivit la capitulation.On y voit à l’œuvre une foule de petits artisans, gagne-deniers, sortir de l’ombre pour participer à la construction des casernes conçues par Vauban, à la transformation de fond en comble de l’Hôtel de Cambron, aux préparations des festivités pour la visite de Louis XIV, en mettant en place les structures d’un feu d’artifice en l’honneur du souverain, mais qui n’aura jamais lieu, à la remise en ordre de la ville après ce siège dévastateur. Bref, de cette période décisive va naître un Mons toujours bien présent de nos jours. Ce livre en explique les prémisses par le menu.Historiens, amateurs d’histoire locale, généalogistes y trouveront une ample moisson de données diverses.