Quand le cinéma affronte les flux numériques
En quelques décennies, notre rapport à l’image s’est modifié. Des premiers ordinateurs personnelsà la multiplication des écrans aujourd’hui, tout est devenu image mouvante, de l’interfaceinformatique aux articles de presse que nous déroulons sur nos smartphones. D’un autre côté,la démocratisation des moyens de filmer et l’avènement d’Internet ont transformé presque toutcitoyen en producteur et diffuseur d’images. Comment le cinéma, père de l’image animée, réagitilface à cette nouvelle configuration de l’audiovisuel ?Ce livre étudie les films qui ont fondé leur forme et leur récit sur les flux numériques, des fictionsse déroulant intégralement sur l’écran d’ordinateur d’un personnage aux oeuvres qui réutilisentles images disponibles en ligne, de YouTube aux caméras de surveillance en passant parGoogle Map. Ensemble, ils dessinent une esthétique de la capture d’écran : une façon pour l’artcinématographique de répondre aux images en ligne en se les appropriant et en modifiant leurdispositif d’affichage, du petit écran LCD à la grande toile blanche.Si ces films semblent jouer avec une matière qui leur est extérieure, ils opèrent surtout le rôlede révélateur en décontextualisant nos images quotidiennes. Qu’ils mettent en évidence le cauchemarpanoptique de Google Street View ou réalisent le rêve démocratique des plateformes de partage en ligne où la poésie serait faite partous, ils mettent à nu, dans leur ensemble, les logiques des flux numériques en utilisant, justement, ces mêmes flux.Ce livre se veut être un point de départ pour comprendre ces films qui nous parlent de notre époque avec l’esthétique propre à cette époque,ne serait-ce, déjà, qu’en les regardant dans leur ensemble. Il est une analyse aussi concrète que réflexive d’une forme émergente, passant desenjeux légaux et techniques aux questions éthiques. Il montre ce que sont ces films de capture d’écran et, surtout, ce qu’ils ont à dire de cesautres images, désormais majoritaires.