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"Criez, et qu’on crie !"

Ruby Christian
Date de parution 10/01/2020
EAN: 9782873175412
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les cris d’indignation, de protestation, de revendication ont des significations politiques. ils ne relèventaucunement d’états d’âme. un cri n’est pas un stade éphémère dans la voie d’une dissolution. Les cris évaluentdes partages sociaux, interrogen... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLETTRE VOLEE
Nombre de pages112
Langue du livreFrançais
AuteurRuby Christian
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/01/2020
Poids170 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 15,00 x 21,00 cm
Neuf notes sur le cri d'indignation et de dissentiment
Les cris d’indignation, de protestation, de revendication ont des significations politiques. ils ne relèventaucunement d’états d’âme. un cri n’est pas un stade éphémère dans la voie d’une dissolution. Les cris évaluentdes partages sociaux, interrogent des rapports de forces, des normes politiques violemment incarnées,des désinvoltures écologiques, des genres fermés sur eux-mêmes, le patriarcat, le racisme et autres phobiessociales. L’auteur soutient ici qu’ils doivent être compris comme des paroles de contre-violence, instaurantun écart par rapport à une situation réputée consensuelle. chacune de ses neuf notes, explorant les différentsrégimes de réception du cri de Plutarque jusqu’à sartre, Deleuze, Derrida, Foucault, Lyotard ou rancière,fonctionne comme un exercice de déprise de l’interprétation qu’imposent ceux qui ne veulent pas les entendre,alors qu’ils sont indispensables à la vitalité politique démocratique, tissée d’indignations, de protestations,de revendications.Christian Ruby est philosophe, chargé de cours à l’École supérieur des arts et de Design-esaD-taLM, sitede tours. sur le cri, il a publié des chroniques dans les revues ThéâtrEpublic, Raison présente et L’Étrangère.Derniers ouvrages parus : Spectateur et politique. D’une conception crépusculaire à une conception affirmativede la culture ? (Bruxelles, La Lettre volée, 2014), Abécédaire des arts et de la culture et Devenir spectateur? Invention et mutation du public culturel (toulouse, L’attribut, 2015 et 2017).