Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Faire monde aujourd'hui

Dumont Augustin
Date de parution 04/02/2021
EAN: 9782870601921
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À mi-chemin entre philosophie morale et métaphysique de la liberté, cet essai se propose de méditer la possibilité d’une « éthique de la conviction » pour notre temps, et de réinventer ses coordonnées en la liant de manière indissoluble à la question... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurOUSIA
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurDumont Augustin
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/02/2021
Poids410 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 14,00 x 20,50 cm
Subjectivité, mélancolie, création Heinrich von Kleist – Toni Morrison – Sony Labou Tansi – Jeff Nichols
À mi-chemin entre philosophie morale et métaphysique de la liberté, cet essai se propose de méditer la possibilité d’une « éthique de la conviction » pour notre temps, et de réinventer ses coordonnées en la liant de manière indissoluble à la question du « monde ». Plaidant pour un universalisme de la réécriture et de la traduction perpétuelles, la réflexion menée dans ces pages utilise les ressorts de la fiction et de la narration, mobilise les mémoires de l’esclavage et du colonialisme, et investit la thématique de la catastrophe, afin de restituer au sujet moral une puissance d’invention et de création dans et pour le monde commun, là-même où le premier fait l’épreuve mélancolique d’une perte de sens abyssale. Tout au long d’un parcours exigeant qui nous entraîne de la philosophie kantienne et fichtéenne au cinéma dramatique de Jeff Nichols, en passant par la tragédie de Heinrich von Kleist, le roman lyrique de Toni Morrison et le roman grotesque de Sony Labou Tansi, l’essai cartographie à nouveaux frais l’expérience vécue, pathique, d’une volonté inconditionnelle, et à proprement parler « folle », de liberté dans et pour un monde en droit habitable et partageable. Il situe son enquête – et ses propositions – dans l’aller-retour entre la liberté problématique, voire catastrophique, du sujet, et l’horizon indéterminé du monde, sous la menace constante de l’aliénation ou même de la privation de l’une et de l’autre.