Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Vers une église sans prêtres

PUR
Date de parution 09/09/2004
EAN: 9782868479631
Disponibilité Manque temporaire
La crise du clergé est un aspect majeur d’une « crise catholique » qui commence à faire l’objet de recherches. Tarissement des vocations puis « départs » massifs de prêtres, tels sont les phénomènes spectaculaires d’un long déclin dont Martine Sevegr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurPUR
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/09/2004
Poids524 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 15,40 x 23,90 cm
La crise du clergé séculier en France (1945-1978)
La crise du clergé est un aspect majeur d’une « crise catholique » qui commence à faire l’objet de recherches. Tarissement des vocations puis « départs » massifs de prêtres, tels sont les phénomènes spectaculaires d’un long déclin dont Martine Sevegrand a recherché les origines dans les années quarante.Après les études déjà anciennes du sociologue et prêtre Julien Potel, voici des statistiques précises non seulement sur le nombre des vocations mais aussi sur le phénomène largement occulté des défections. En moins de vingt ans, des milliers de prêtres ont démissionné ou ont été privés de leur ministère.Grâce à des documents restés souvent confidentiels, ce livre suit la crise de l’intérieur de l’institution ecclésiale et pose une question : pourquoi la hiérarchie n’a-t-elle pas voulu réformer le statut du clergé séculier, car experts, sociologues, pasteurs et même quelques théologiens ont, très tôt, sonné l’alarme ?La deuxième partie de l’ouvrage permet de suivre les événements dans l’espace d’un diocèse, celui de Dijon, qui a vu partir, en quinze ans, plus de 10 % de son clergé. Pour la première fois, on y suivra, concrètement, le déploiement de la crise, du début des années soixante à la fin du pontificat de Paul VI, en 1978. Pour la première fois aussi, un historien donne la parole aux prêtres qui ont choisi de partir.À l’heure où chaque diocèse de France n’ordonne plus, en moyenne, un prêtre par an, cette étude historique apporte bien des éclaircissements.Avec le soutien du CNL