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Guide pratique de l'achat public

Leroy Christian, Lauzanne Thierry
Date de parution 26/11/2020
EAN: 9782867396700
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le maire ou le président d'une communauté de communes est connu pour ses multiples fonctions d'officier d'état civil, d'urbaniste, de gestionnaire de finances publiques, de police administrative, etc…Il l'est beaucoup moins pour son rôle d'acheteur, ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUITS FLEURI
Nombre de pages200
Langue du livreFrançais
AuteurLeroy Christian, Lauzanne Thierry
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/11/2020
Poids286 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 15,00 x 21,00 cm
Le maire ou le président d'une communauté de communes est connu pour ses multiples fonctions d'officier d'état civil, d'urbaniste, de gestionnaire de finances publiques, de police administrative, etc…Il l'est beaucoup moins pour son rôle d'acheteur, alors que les achats représentent de 10 à 25% du budget annuel de fonctionnement des collectivités locales (communes et groupements de communes).Les mécanismes de l'achat public, les finances des collectivités locales sous contraintes, peuvent paraître un frein à l'achat, alors que ceux-ci, bien anticipés, seront non seulement source d'économies, mais aussi vecteur d'expansion des collectivités.Ce guide permettra aux élus de communes et de groupement de communes d'avoir une approche pragmatique de la gestion des achats, illustrée par des exemples de marchés que ce soit dans le domaine des services, des fournitures, ou des travaux. Les auteurs sont deux acteurs tout à fait concernés par ce sujet.Christian Leroy est maire d'une commune rurale, et dirige un cabinet de maîtrise d'oeuvre depuis 30 ans.Thierry Lauzanne a dirigé des entreprises de travaux publics avant d'assurer des missions de conseil en direction des maîtrises d'ouvrage, maîtrises d'oeuvre ou des entreprises dans les domaines techniques ou contractuels.1. Etablir une stratégie d'achat. Recueillir les bons indicateurs dès l'élection. Les différentes typologies d'achat. Analyser la capacité d'achat de votre collectivité. Analyser votre besoin pour chaque typologie d'achat. Grouper vos achats2. La gestion de l'achat : du projet au « service après vente ». Définir le projet. Passer un marché de services, de fournitures, de travaux. Le lancement de l'achat. Le déroulement et le suivi du marché. La livraison et le paiement final. Les garanties