Les Écrits complets d’André Bazin (1918-1958) rassemblent pour la première fois tous lesarticles écrits par celui qui fut, sans conteste, l’un des plus importants critiques de cinémamondiaux. Cofondateur des Cahiers du cinéma, figure tutélaire des jeunes critiqueset cinéastes de la Nouvelle Vague, ce théoricien majeur de l’après-guerre aux multiplesapports n’a jamais cessé d’être passionnément discuté jusqu’à aujourd’hui. C’est pourtantun Bazin largement méconnu que le lecteur découvrira au fil de ces pages. Ce dernier pourray suivre à la trace la pensée du premier critique de cinéma du Parisien libéré (à la Libérationde Paris), de Radio-Cinéma-Télévision (ancêtre de Télérama) et de France Observateur (devenule Nouvel Obs), du premier chroniqueur et théoricien de la télévision française naissantequi, observant les films et les émissions télévisées au jour le jour, cartographie sans boussoleni soutien les multiples bouleversements esthétiques et techniques du cinéma. Dansle sillage de ce découvreur du néo-réalisme s’intéressant à toutes les parties du cinéma,écumant les festivals alors naissants afin de documenter les productions du monde entier,c’est un foisonnant corpus de films qui s’offre à l’exploration renouvelée du lecteur. Faceà l’animateur de ciné-clubs, l’envoyé spécial, l’interviewer et le théoricien, celui-ci jugeratoute l’étendue d’une écriture éprise d’ouverture, diversement adressée au public populairedes quotidiens et aux érudits des grandes revues intellectuelles de son époque (Arts, Esprit,Les Temps modernes), sans jamais perdre sa précision d’observation, un discret humour,le goût du paradoxe et un désir constant d’équité dans ses évaluations