Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Charles Chaplin, ou la légende des images

Nysenholc Adolphe, Noguez Dominique
Date de parution 01/02/1987
EAN: 9782865631704
Disponibilité Manque temporaire
Les images de Charles Chaplin n'ont pas de légende. Son image dégage pourtant en permanence de la légende, — comme celle de Guignol en filigrane, du ghetto peut-être, ou du « fripon » des origines, héros sauveur dont le néo-messianisme fait rire aux ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurKLINCKSIECK
Nombre de pages264
Langue du livreFrançais
AuteurNysenholc Adolphe, Noguez Dominique
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/02/1987
Poids338 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 14,50 x 2,10 cm
Les images de Charles Chaplin n'ont pas de légende. Son image dégage pourtant en permanence de la légende, — comme celle de Guignol en filigrane, du ghetto peut-être, ou du « fripon » des origines, héros sauveur dont le néo-messianisme fait rire aux larmes, à travers les larmes. Chaplin fut un self-made-myth. Ses gags ont valeur de paraboles : il est la fable de ce temps. Ce maître du muet, qui fut contre le « parlant », a provoqué l'activité langagière (commentaires, gloses...) la plus abondante au monde.Le présent essai se distingue par la vision et par le ton. Il approfondit l'œuvre du cinéaste comme celle d'un grand auteur, en renouvelant l'exégèse de la création chaplinienne par l'étude de la genèse et multiples sources, où puise son génie. Chaplin, devant et derrière la caméra : même combat. C'est la cohérence de l'œuvre, — du mime au scénariste, des gags, qui naissent de la langue maternelle souvent, matrice profonde, on le verra, aux récits, qui s'informent de l'actualité des temps modernes, voire de l'histoire personnelle.Le plaisir du texte conduit, non sans méthode, jusqu'à l'inédit d'une définition du rire, complexe de Dionysos.